Signac. Symphony of Colours • Kunsthal Rotterdam: Prêt au Musée
La Kunsthal Rotterdam (Pays-Bas) présente Signac. Symphony of Colours (Signac. La Symphonie des Couleurs), exposition majeure consacrée à Paul Signac, figure essentielle du néo-impressionnisme et pionnier de la couleur moderne. Réunissant peintures, aquarelles et dessins emblématiques, le parcours retrace l'évolution du divisionnisme et met en lumière l'influence déterminante exercée par Signac sur plusieurs générations d'artistes.
Œuvre prêtée: Parmi les œuvres réunies pour cette exposition, la Kunsthal présente La Jetée de Flessingue (1896), huile sur toile prêtée par l'intermédiaire de la Galerie de la Présidence. À travers cette vue portuaire baignée de lumière, Signac orchestre une subtile symphonie chromatique où l'atmosphère, les reflets de l'eau et le rythme des touches colorées composent une vision aussi lumineuse que musicale du paysage.
Réalisée en collaboration avec le Musée Barberini de Potsdam (Allemagne), l'exposition Signac. Symphony of Colours offre ainsi une immersion exceptionnelle dans l'univers de Paul Signac et rappelle combien sa recherche sur la couleur demeure l'une des contributions majeures à l'avènement de la modernité artistique.

